@Airbus
Le nouvel Airbus A321XLR d'Iberia se prépare pour son vol de convoyage vers Madrid.
Iberia’s new Airbus A321XLR prepares for its ferry flight to Madrid.
Hambourg, Allemagne, 30 octobre 2024 - La compagnie nationale espagnole Iberia a pris livraison de son premier A321XLR, devenant ainsi l'opérateur de lancement du plus récent monocouloir au monde.
L'appareil, équipé de moteurs CFM LEAP-1A, sera opéré par Iberia sur un certain nombre de vols régionaux du réseau européen de la compagnie avant sa première mission transatlantique entre Madrid et Boston plus tard en novembre.
Hamburg, Germany, 30 October 2024 - Spanish flag carrier Iberia has taken delivery of its first A321XLR, becoming the launch operator of the world's newest single-aisle aircraft.
The aircraft, powered by CFM LEAP-1A engines, will be operated by Iberia on a number of regional flights across the airline's European network before its first transatlantic mission between Madrid and Boston later in November.
Marco Sansavini, président-directeur général d'Iberia, a déclaré : « Nous sommes très fiers d'être la compagnie de lancement de ce nouvel avion Airbus. L'A321XLR nous permettra d'atteindre de nouvelles destinations, d'exploiter des routes transocéaniques et de le faire de manière plus performante ».
Christian Scherer, directeur général de l'activité avions commerciaux d'Airbus, a déclaré : « Cinq ans après sa conception, le dernier-né de la famille Airbus est prêt à rejoindre son premier opérateur, Iberia. L'A321XLR permettra d'innombrables nouvelles destinations sans escale ; il ouvre véritablement un nouveau chapitre de la connectivité aérienne. C'est une autre « première » dont nous sommes fiers chez Airbus, dans notre quête constante d'innovation et de valeur ajoutée pour nos clients. Nous sommes heureux de partager ce moment unique avec un client unique: gracias y felicidades Iberia ».
Marco Sansavini, Chairman and CEO of Iberia, said: “We are very proud to be the launch airline of this new Airbus aircraft. The A321XLR will allow us to reach new destinations, operate transoceanic routes and do it with greater efficiency.”
Christian Scherer, CEO of Airbus Commercial Airplanes, said: “Five years after its conception, the latest member of the Airbus family is ready to join its first operator, Iberia. The A321XLR will enable countless new non-stop destinations; it truly opens a new chapter in air connectivity. This is another ‘first’ that we are proud of at Airbus, in our constant quest for innovation and added value for our customers. We are happy to share this unique moment with a unique customer: gracias y felicidades Iberia.”
L'A321XLR récemment livré à Iberia peut accueillir 182 passagers dans une configuration à deux classes, avec des sièges inclinables en classe affaires, et un accès direct au couloir. Doté de la nouvelle cabine Airspace, l'avion offrira aux passagers un confort long-courrier dans toutes les classes. Les coffres à bagages XL offrent 60 % de capacité supplémentaire pour les bagages, ce qui permet aux passagers et au personnel de cabine d'embarquer dans de meilleures conditions. En outre, la connectivité à bord est disponible pour les passagers à chaque siège, et le dernier système d'éclairage améliore l'expérience globale du passager.
The A321XLR recently delivered to Iberia can accommodate 182 passengers in a two-class configuration, with lie-flat seats in Business Class, and direct aisle access. Featuring the new Airspace cabin, the aircraft will offer passengers long-haul comfort in all classes. The XL overhead bins provide 60% more baggage capacity, allowing passengers and cabin crew to board in better conditions. In addition, onboard connectivity is available for passengers at every seat, and the latest lighting system improves the overall passenger experience.
L'A321XLR est la nouvelle évolution de l'A320neo qui répond aux besoins du marché en termes de rayon d’action et de charge utile, créant ainsi davantage de valeur pour les compagnies aériennes. Il offrira un rayon d'action Xtra Long Range sans précédent allant jusqu'à 4 700 nm, soit 15 % de plus que l'A321LR, avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % par rapport aux appareils concurrents de précédente génération, ainsi qu'une réduction des émissions de NOx et des nuisances sonores. À ce jour, Airbus a enregistré plus de 500 commandes pour cet avion.
Le premier A321XLR a effectué son premier vol en juin 2022. Cela a été suivi d'un programme de tests intensif impliquant trois avions d'essais. Comme tous les avions Airbus, l’A321XLR peut déjà être opéré avec 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). L'objectif d'Airbus est que tous ses avions puissent être opérés avec 100 % de SAF d'ici 2030.
The A321XLR is the next evolution of the A320neo that meets the market’s needs in terms of range and payload, creating more value for airlines. It will offer an unprecedented Xtra Long Range of up to 4,700 nm, 15% more than the A321LR, with 30% lower fuel burn per seat compared to previous generation competitors, as well as reduced NOx emissions and noise. To date, Airbus has recorded more than 500 orders for the aircraft.
The first A321XLR made its first flight in June 2022. This was followed by an intensive test programme involving three test aircraft. Like all Airbus aircraft, the A321XLR can already be operated with 50% Sustainable Aviation Fuel (SAF). Airbus aims to have all its aircraft operated with 100% SAF by 2030.
PRESS RELEASE AIRBUS
Photo A321 XLR :AIRBUS
PHOTOS : Manuel BELLELI (Flying Echo Photo Magazine / IFNM PRESS AGENCY)