Emirates est la première compagnie aérienne à déployer le Travel Pass de IATA sur six continents

Paris et Dubaï, 24 septembre 2021 - Emirates est la première compagnie aérienne à déployer la solution Travel Pass de l'Association internationale du transport aérien (IATA) sur six continents en proposant à ses clients un passeport numérique sur toutes ses destinations. Après des tests réussis en avril sur certaines lignes au départ de son hub de Dubaï, Emirates a progressivement étendu le dispositif Travel Pass de IATA aux passagers sur 12 destinations en juin et a signé un contrat avec IATA pour déployer la solution sur l’ensemble de son réseau.

Actuellement disponible pour les voyageurs d'Emirates au départ de 50 villes, le déploiement sur l'ensemble des 120 destinations d’Emirates devrait être effectif d'ici octobre. "Emirates continue d'investir dans la technologie et les solutions, telles que le Travel Pass de IATA, afin de faciliter les voyages et de proposer des expériences sans contact à nos clients, tout en permettant à nos équipes aéroportuaires de procéder aux contrôles de documents de manière efficace et conforme aux exigences réglementaires.” a déclaré Adel Al Redha, Directeur général des opérations d'Emirates.

“Nous sommes fiers de nous associer à l'Association internationale du transport aérien pour l’application de la solution Travel Pass de IATA, depuis les premiers essais pilotes jusqu'à son déploiement total, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec IATA pour améliorer la sécurité et fluidifier le voyage des passagers." a-t-il ajouté. "Le déploiement par Emirates du Travel Pass de IATA sur l'ensemble de son réseau vient confirmer son rôle essentiel dans la gestion des nombreuses attestations sanitaires requises pour voyager. En proposant aux passagers une solution unique permettant de contrôler et traiter ces documents par le biais d'un processus automatisé sécurisé, ils peuvent arriver à l'aéroport en étant prêts à embarquer. Cette solution permettra d'éviter les files d'attente et les congestions lors des contrôles de documents - en faveur des passagers, des compagnies aériennes, des aéroports ainsi que des gouvernements" a déclaré Nick Careen, premier vice-président des opérations, de la sûreté et de la sécurité de l'Association internationale du transport aérien.

Principales fonctionnalités du Travel Pass de IATA ● Recueil des dernières exigences en matière de voyage : donne aux passagers les informations précises sur les exigences relatives aux voyages, au dépistage et éventuellement aux vaccins nécessaires pour leur parcours. ● Registre des centres de test : permet aux passagers de trouver dans leurs lieux de départ les centres de dépistage et les laboratoires répondant aux normes de dépistage et de vaccination exigées par leur destination. ● Passeport numérique : pour les passagers autorisés à voyager, l’application créée un passeport numérique pour recevoir les certificats de test et de vaccination et vérifier qu'ils satisfassent les exigences requises. Il permet aussi de partager les certificats de test et de vaccination avec les compagnies aériennes et les autorités afin de faciliter le voyage. 

Aujourd'hui, les voyageurs peuvent accéder à plus de 1 500 laboratoires de test COVID-19 via l'application Travel Pass de IATA, et ce nombre ne cesse de progresser. Les citoyens de l'UE et du Royaume-Uni peuvent enregistrer leur certificat de vaccination sur l'application, et des améliorations sont en cours pour permettre à un plus large éventail de documents de voyage numériques certifiés d'être liés ou téléchargés sur l'application. Les voyageurs peuvent télécharger l'application et s'enregistrer eux-mêmes en créant leur identité numérique à l'aide de leur passeport. Des vidéos et des renseignements détaillés sur toutes les fonctionnalités sont disponibles sur https://www.emirates.com/fr/french/experience/contactless-journey/. 

Les améliorations futures permettront également aux clients de partager leurs documents de voyage numériques avant d'arriver à l'aéroport, tels que les certificats de vaccination COVID et les résultats des tests PCR. Ces documents seront automatiquement et en toute sécurité pris en compte dans les systèmes d'enregistrement d'Emirates afin de faciliter l'accès à l'aéroport. 


PRESS RELEASE EMIRATES

Photos : Flying Echo Photo Magazine / EMIRATES

Manuel BELLELI 

IFNM PRESS AGENCY