Air France prépare l'arrivée de l'Airbus A220 / Air France prepares for the arrival of the Airbus A220

- Le tout premier Airbus A220 destiné à Air France dévoile sa livrée aux couleurs de la compagnie,

- Cet appareil incarne les engagements d'Air France en matière de développement durable : il consomme 20% de carburant en moins que les avions qu'il remplace et son empreinte sonore est réduite de 34%,

 

-Toutes les équipes d'Air France sont mobilisées pour accueillir l'avion en septembre prochain à Paris-Charles de Gaulle.

 

The company's first Airbus A220 has left the paint shop sporting the Air France livery,

This aircraft embodies the airline's sustainability commitments with 20% less fuel used compared with the aircraft it is replacing and a 34% reduced noise footprint,

 

All the Air France crews are preparing to welcome this aircraft in September at Paris-Charles de Gaulle.

Air France poursuit le renouvellement de sa flotte. La compagnie recevra fin septembre le premier des 60 Airbus A220-300 qu'elle a commandés pour remplacer ses Airbus A318 et A319 sur les vols courts et moyen-courriers.

 

 

 

Air France is continuing to renew its fleet. At the end of September, the airline will take delivery of the first of the 60 Airbus A220-300s it has ordered to replace its Airbus A318s and A319s on the short and medium-haul network.

 

 

Le premier Airbus A220 destiné à Air France vient de sortir des ateliers de peinture d'Airbus à Mirabel, près de Montréal, où il a été habillé des nouvelles couleurs d'Air France. Il arbore notamment à l'avant du fuselage l'hippocampe ailé, symbole historique de la compagnie incarnant la richesse de son histoire.

The first Airbus A220 designed for Air France recently left the Airbus paint shop in Mirabel, near Montreal. It sports the new Air France colours and notably features the winged seahorse, the airline's historical symbol embodying its rich history, at the front of the fuselage.

Plus léger grâce à l'utilisation de matériaux composites, l'Airbus A220 consomme 20% de carburant en moins que les avions qu'il remplace et son empreinte sonore est réduite de 34%. Il jouera un rôle déterminant dans l'atteinte des objectifs d'Air France en matière de développement durable, dont la réduction de 50% des émissions de CO2 en valeur absolue sur le réseau domestique au départ de Paris-Orly et de région à région d'ici à 2024, et la réduction de 50% des émissions de CO2 par passager/km d'ici à 2030.

 

 As it is made with lighter composite materials, the Airbus A220 uses 20% less fuel than previous generation aircraft, and has a 34% reduced noise footprint. It will play a decisive role in achieving Air France's sustainable development objectives, including a 50% reduction in CO2 emissions in absolute terms on the domestic network from Paris-Orly and on inter-regional routes by 2024, and a 50% reduction in CO2 emissions per passenger/km by 2030.

 

Tests et formation des équipages : la sécurité des vols au cœur de la préparation de l'arrivée de l'Airbus A220

 

 

Avant de rejoindre Paris et de transporter les clients d'Air France, l'avion sera soumis à une série de tests au sol et en vol. A son arrivée, il sera utilisé pendant plus d'un mois pour former les personnels navigants de la compagnie, dont certains ont débuté dès l'été dernier le processus dit de « qualification de type ».

Tests and crew training - flight safety of key importance in the preparation for the A220's arrival

 Before joining Paris to carry Air France customers, the aircraft will undergo a series of ground and in-flight tests. On its arrival, it will be used for more than a month to train the airline's flight crews, some of whom began the so-called "type rating" process last summer.

 

Comme à chaque entrée en flotte d'un nouveau type d'appareil, Air France a en effet constitué deux « noyaux durs », un de pilotes et l'autre d'hôtesses et de stewards. Qualifiés en amont, ces membres d'équipage auront par la suite pour mission de former leurs collègues dans le cadre de programmes internes validés par les autorités.

 

 

En septembre dernier, 8 pilotes instructeurs ont ainsi suivi un programme de formation théorique et pratique de 8 semaines au centre de formation d'Airbus à Montréal. Ils forment actuellement leurs collègues - dont 28 autres instructeurs qui complètent l'équipe de lancement pilotes - au moyen notamment d'un simulateur de vol FFS (Full Flight Simulator) monté sur vérins et installé au centre de simulation d'Air France à Paris-Charles de Gaulle. Une fois le premier appareil livré à Air France, cette formation sur simulateur sera complétée par environ 20 vols en conditions réelles, en vue de l'obtention de la qualification de type A220-300. À terme, près de 700 pilotes d'Air France seront qualifiés sur cet appareil.

 

As with every new type of aircraft entering the fleet, the company has set up two core groups, one made up of pilots and the other of flight attendants. These already qualified crew members will then be responsible for training their colleagues within the framework of in-house programmes validated by the authorities.

 

Last September, eight instructor pilots attended an 8-week theoretical and practical training course at the Airbus training centre in Montreal. They are currently training their colleagues - including another 28 instructors who complete the pilot launch team - notably using a Full Flight Simulator (FFS) mounted on jacks, and assembled at Air France's flight simulation centre at Paris-Charles de Gaulle. Once Air France takes delivery of the first aircraft, this simulator training will be supplemented by approximately 20 flights in real conditions, with a view to obtaining the A220-300 type rating. Close to 700 Air France pilots will eventually be qualified on this aircraft

La même logique de noyau dur est appliquée pour les équipages de cabine, avec 14 hôtesses et stewards formés à Zurich entre septembre et décembre 2020. Ces derniers finalisent actuellement la rédaction des manuels et contenus de formation qu'ils seront eux-mêmes en charge de dispenser à compter de septembre 2021. Un groupe de 37 hôtesses et stewards a été sélectionné et formé par le noyau dur pour compléter la formation pratique en vol des équipages de cabine dès la mise en ligne de l'A220. Enfin, deux maquettes de portes d'A220 ont été mises en service à l'AFCA (Air France Crew Academy) de Paray Vieille-Poste, près de Paris-Orly, pour former à terme environ 2500 hôtesses et stewards.

The same core group system is being used for cabin crews, with 14 flight attendants trained in Zurich between September and December 2020. They are currently finalizing the training manuals and content that they themselves will be responsible for providing as from September 2021. The core group has selected and trained a group of 37 flight attendants to complete the practical flight training of cabin crews as soon as the A220 enters service. Two A220 door models have been installed at the Air France Crew Academy at Paray Vieille-Poste, near Paris-Orly, to train some 2,500 flight attendants.

Outre les pilotes, hôtesses et stewards, c'est l'ensemble de la compagnie Air France qui se prépare à accueillir l'Airbus A220. De la maintenance aux escales, tous les métiers opérationnels sont mobilisés pour l'arrivée de cet appareil de dernière génération.

 

 

L'Airbus A220 d'Air France pourra accueillir 148 passagers dans une cabine configurée en 3-2. Chaque siège sera équipé de ports USB A et C, et les clients disposeront d'un accès au wifi depuis leurs appareils personnels.

 

In addition to the pilots and flight attendants, the entire company is preparing to welcome the Airbus A220. From maintenance to station staff, all operational sectors are getting ready for the arrival of this latest-generation aircraft.

 

The Air France Airbus A220 will be able to welcome 148 passengers in a 3-2 cabin configuration. Each seat will be equipped with type A and type C USB ports and all passengers will enjoy Wi-Fi access from their personal devices.

 

 


PRESS RELEASE AIR FRANCE

Photos  Flying Echo Photo Magazine

Manuel BELLELI 

IFNM PRESS AGENCY