Airbus Fly-By-Wire visionary Bernard Ziegler passes away / Décès de Bernard Ziegler, un visionnaire du Fly-By-Wire d’Airbus

Photo AIRBUS

Bernard Ziegler, né le 12 mars 1933 à Boulogne-Billancourt et mort le 4 mai 2021, était un ingénieur et pilote d'essai français. Il a notamment participé aux premiers vols des Airbus A300, A310, A320 et A340-200


AIRBUS A310

 

Toulouse, 5 May 2021 – Airbus is saddened to learn of the passing of Bernard Ziegler, at the age of 88. Ziegler, one of Airbus’ engineering pioneers, was instrumental in the introduction of the world’s first digital Fly-By-Wire (FBW) and side stick controls in a commercial passenger aircraft with the A320 in 1988.

 

Toulouse, 5 mai 2021 – C’est avec une profonde tristesse qu’Airbus a appris le décès de Bernard Ziegler à l’âge de 88 ans. Bernard Ziegler fut l’un des ingénieurs pionniers d’Airbus et a joué un rôle majeur dans l’introduction des premières commandes de vol électriques (Fly-By-Wire) et du manche de contrôle latéral dans un avion de ligne, l’A320, en 1988.

                         AIRBUS A320

 

Ziegler’s career spanned some four decades. He realised the full potential that digital FBW could bring, including flight envelope protection incorporated into the control software. Ziegler's legacy lives on with digital FBW on all current generation Airbus aircraft, and its adoption as the standard on all modern passenger aircraft globally.

 

Au cours de sa carrière, qui s’est étendue sur près de quatre décennies, il a pleinement exploité le potentiel des commandes de vol électriques, notamment en intégrant la protection de l’enveloppe de vol au logiciel de contrôle. Son héritage continue de vivre dans les commandes de vol électriques de tous les avions Airbus actuels et à travers leur intégration dans tous les avions de ligne modernes du monde entier.

AIRBUS A340

 

Born in 1933, in Boulogne sur Seine, Ziegler graduated from the French “Ecole Polytechnique” in 1954 and, later, from several engineering and flight training schools (Ecole Nationale de l’Air, Ecole de Chasse, Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique, Ecole du Personnel Navigant Essais). For ten years, he was a fighter pilot in the French Air Force.

 

Né en 1933 à Boulogne-sur-Seine et diplômé de l’École Polytechnique en 1954, Bernard Ziegler poursuit sa formation dans différentes écoles d’ingénieur et de pilotage (École Nationale de l’Air, École de Chasse, École Nationale Supérieure de l’Aéronautique, École du Personnel Navigant d’Essais et de Réception). Ensuite, il est pendant dix ans pilote de chasse de l’armée de l’Air française.

 

                 AIRBUS A310

 

During the early 1960s he studied aeronautical engineering at ENSA (l’Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique) in Toulouse, which is now ISAE-SUPAERO. He then attended prestigious flight test pilot school EPNER, before taking up a career as a military test pilot.

 

 

 

Ziegler joined Airbus as its chief test pilot in 1972 and was given the task of setting up a new flight test division. He put together a team that shared the objectives of both the design office and the partner countries, fostering collaboration between flight test crews and design engineers.

 

 

AIRBUS A340

 

Au début des années 1960, il suit des études d’ingénieur aéronautique à l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique (ENSA) de Toulouse, aujourd’hui ISAE-SUPAERO. Il intègre ensuite la prestigieuse école de pilotes d’essai EPNER, avant de débuter une carrière de pilote d’essai militaire.

 

 

Bernard Ziegler rejoint Airbus en tant que chef pilote d’essai en 1972 où il lui ait donné pour mission de créer une nouvelle division essais en vol. Il met alors en place une équipe qui partage les objectifs du bureau d’étude et des pays partenaires, établissant ainsi une collaboration amicale entre les équipages d’essais en vol et ingénieurs concepteurs. 

AIRBUS A300

 

AIRBUS A340

 

As a test pilot, he flew the first flight of the first A300 in 1972. The programme was later on an early testbed for FBW which transfers the pilot’s commands to the aircraft via digital signals. FBW provides significant benefits through commonality, improved flight safety, reduced pilot workload, fewer mechanical parts, and real-time monitoring of all aircraft systems.

 

 

He also flew the A310, A320 and A340-200. In June 1993, Ziegler participated in the longest flight ever undertaken by a civil aircraft, when an A340-200, dubbed the “World Ranger”, flew around the world from Paris with just one stop in Auckland in just over 48 hours.

Up until his retirement in December 1997, Ziegler was Airbus Senior Vice President of Engineering. 

 

 

 

 

En 1972, il effectue en tant que pilote d’essai le premier vol de l’A300, qui a servi de banc d’essai aux commandes de vol électriques. Ces dernières transfèrent les commandes du pilote à l’appareil grâce à des signaux numériques et offrent des avantages considérables en matière de communalité, amélioration de la sécurité aérienne, réduction de la charge de travail des pilotes, diminution du nombre de pièces mécaniques et surveillance en temps réel de tous les systèmes aéronautiques.

 

Il a également pris les commandes de l’A310, de l’A320 et de l’A340-200. En juin 1993, Bernard Ziegler contribue au plus long vol jamais réalisé par un avion de ligne. Il participe au tour du monde effectué en un peu plus de 48 heures par un A340-200 baptisé « World Ranger » depuis Paris, avec une seule escale à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

 

Jusqu'à son départ à la retraite en décembre 1997, Bernard Ziegler a exercé les fonctions de Senior Vice President of Engineering d'Airbus (directeur technique).

AIRBUS A320


 

 

 

 

 

 

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PRESS RELEASE AIRBUS

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Manuel BELLELI 

IFNM PRESS AGENCY