VSR700 prototype performs first autonomous free flight


Marignane, 28 July 2020 - The prototype of Airbus Helicopters’ VSR700 unmanned aerial system (UAS) has performed its first free flight. The VSR700 performed a ten minute flight at a drone test centre near Aix-en-Provence in the south of France.

 

This is a significant step in the programme following the first flight in November 2019 when the prototype was tethered to comply with regulatory requirements. To enable this free flight, Airbus Helicopters implemented geofencing, a virtual perimeter, which enabled and justified a flight clearance from airworthiness authorities for free flight. The flight test programme will now evolve to progressively open the flight envelope.

 

Marignane, 28 juillet 2020 - Le prototype du système aérien sans pilote VSR700 d’Airbus Helicopters a effectué son premier vol libre. Le VSR700 a effectué un vol de dix minutes dans un centre d'essais de drones près d'Aix-en-Provence dans le sud de la France.

 

Il s'agit d'une étape importante dans le programme après le premier vol en novembre 2019 lorsque le prototype a été attaché pour se conformer aux exigences réglementaires. Pour permettre ce vol libre, Airbus Helicopters a mis en place le géorepérage, un périmètre virtuel, qui a permis et justifié une autorisation de vol des autorités de navigabilité pour un vol libre. Le programme d'essais en vol va désormais évoluer pour ouvrir progressivement le domaine de vol.

 

“The free flight achieved by the VSR700 is a major step leading up to the sea trials that will be performed at the end of 2021 as part of the de-risking studies for the French Navy’s future drone,” said Bruno Even, Airbus Helicopters CEO. “Thanks to the French PlanAero, the programme will make full use of two demonstrators and an optionally piloted vehicle to develop and mature the technical and operational aspects for successful UAS operations in a naval environment.”

 

«Le vol libre réalisé par le VSR700 est une étape majeure menant aux essais en mer qui seront réalisés fin 2021 dans le cadre des études de réduction des risques du futur drone de la Marine nationale», a déclaré Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters . «Grâce au PlanAero français, le programme utilisera pleinement deux démonstrateurs et un véhicule piloté en option pour développer et faire mûrir les aspects techniques et opérationnels pour des opérations d'UAS réussies dans un environnement naval.

The VSR700, derived from Hélicoptères Guimbal’s Cabri G2, is an unmanned aerial system in the 500-1000 kg maximum take-off weight range. It offers the best balance of payload capability, endurance and operational cost. It is capable of carrying multiple full-size naval sensors for extended periods and can operate from existing ships, alongside a helicopter, with a low logistical footprint.

 

This VSR700 prototype has evolved over the last nine months since its maiden flight. The programme implemented the geofencing function, as well as a Flight Termination System allowing the mission to be ended if necessary. Modifications have equally been performed to the air vehicle, alongside autopilot software evolutions and updates, as well as structural modifications and reinforcements.

 

Le VSR700, dérivé du Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal, est un système aérien sans pilote dans la plage de masse maximale au décollage de 500 à 1000 kg. Il offre le meilleur équilibre entre capacité de charge utile, endurance et coût opérationnel. Il est capable de transporter plusieurs capteurs navals pleine grandeur pendant de longues périodes et peut fonctionner à partir de navires existants, aux côtés d'un hélicoptère, avec une faible empreinte logistique.

 

Ce prototype VSR700 a évolué au cours des neuf derniers mois depuis son vol inaugural. Le programme a implémenté la fonction de géorepérage, ainsi qu'un système de terminaison de vol permettant de terminer la mission si nécessaire. Des modifications ont également été apportées au véhicule aérien, ainsi que des évolutions et des mises à jour du logiciel du pilote automatique, ainsi que des modifications structurelles et des renforts.


Press release AIRBUS

Photos Flying Echo Photo Magazine 

IFNM PRESS AGENCY