Boeing inaugure son premier site de production en Europe

Boeing Sheffield

Photo Crédit : Boeing

SHEFFIELD, le 25 octobre 2018 — Aujourd’hui, Boeing a invité à Sheffield des représentants de l’industrie, des pouvoirs publics, de ses partenaires, fournisseurs et sous-traitants, ainsi que des membres de la communauté locale, pour célébrer l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication. Première usine dont dispose l’entreprise en Europe, Boeing Sheffield produira des composants d’actionneur (systèmes de commande), destinés aux avions commerciaux Boeing 737 et 767 à partir de matériaux provenant du Royaume-Uni. À plein régime, Boeing Sheffield fabriquera chaque mois plusieurs milliers de pièces, qui seront expédiées pour assemblage au site dont dispose Boeing à Portland, dans l’Oregon (États-Unis).

Boeing Sheffield fabriquera plus de 100 composants pour systèmes de commande de haute technologie destinés au bord de fuite des ailes des Boeing 737 et 767. Ces actionneurs déplacent les volets hypersustentateurs situés à l’arrière des ailes afin d’augmenter la portance de l’aile à basse vitesse lors des phases de décollage et d’atterrissage. Couvrant une superficie au sol de 6 200 mètres carrés, cette nouvelle usine représente pour Boeing un investissement de plus de 40 millions de livres sterling, qui place la plus grande entreprise aéronautique du monde au cœur du Global Innovation Corridor, le nouveau pôle high-tech en plein essor de la région de Sheffield City. L’équipe actuelle de Boeing Sheffield compte 52 employés, dont des mécaniciens expérimentés, des ingénieurs et plus de 20 apprentis.

Boeing a choisi de mettre en avant treize fournisseurs basés au Royaume-Uni qui se sont associés à la Société dans le cadre de cet important projet de développement au Royaume-Uni. Aeromet International Ltd, fabricant de pièces moulées en aluminium et magnésium basé à Worcester, fournira à Boeing Sheffield des pièces complexes moulées en aluminium multicouches de haute résistance. Pour sa part, Maher Ltd, primo-fournisseur de Boeing, livrera des barres d’acier sur mesure et des composants préusinés en acier d’origine britannique provenant de Liberty Speciality Steels, une fonderie située à cinq kilomètres de la nouvelle usine Boeing.

Les sociétés suivantes ont également été mises à l’honneur : MetLase Ltd, nouveau fournisseur de Boeing basé dans le centre high-tech du Parc industriel de Rotherham, sera le partenaire de Boeing Sheffield dans le domaine de l’outillage et du soudage (fixturing) ; Mettis Aerospace Ltd, concepteur et fabricant de pièces forgées et usinées de précision implanté à Redditch, fournira à Boeing Sheffield des composants forgés de précision en alliage d’acier. Les autres partenaires du site sont AMRC Training Centre, D5 Architects, JF Finnegan, Mills CNC, Mitutoyo, Mott MacDonald, Nikken, Starrag et WFL.

« Le nom de Boeing Sheffield vient s’ajouter à une liste de grandes références mondiales qui sont associées à l’AMRC. Pendant de nombreuses années, nous avons travaillé en partenariat avec le Rotherham Council et l’Université de Sheffield pour développer le pôle d’innovation en fabrication avancée [Advanced Manufacturing Innovation District] de notre région. Nous nous engageons à renforcer ces partenariats d’avenir et de tout mettre en œuvre pour que l’industrie de fabrication de pointe crée suffisamment d’emplois hautement spécialisés et bien rémunérés pour donner à notre économie une base solide.

Boeing s’est implanté dans le Yorkshire du Sud en 2001 en cofondant l’Advanced Manufacturing Research Centre (AMRC) avec l’Université de Sheffield à Rotherham. Boeing Sheffield est le résultat direct de cette fructueuse relation de longue date avec l’AMRC et ses activités de recherche et développement de niveau mondial. La Société a lancé un nouveau programme de recherche majeur avec l’AMRC dans le but de développer de nouvelles techniques de fabrication qui pourront être appliquées dans la nouvelle usine de Boeing Sheffield.

Au Royaume-Uni, Boeing emploie plus de 2 200 personnes sur de nombreux sites de Glasgow (Écosse) à Gosport, près de Portsmouth, et fait appel à plus de 250 fournisseurs britanniques pour un chiffre d’affaires 2017 de 1,8 milliard de livres sterling avec des fournisseurs de rang 1. Boeing UK contribue à plus de 29 000 emplois directs et indirects par ses activités, ses achats et ses dépenses en faveur de la chaîne d’approvisionnement. En 2018, Boeing fête 80 années de partenariat avec le Royaume-Uni, les forces armées, l’industrie manufacturière et l’industrie aéronautique britanniques.


Press release Boeing

Photos Manuel BELLELI (Flying Echo Photo Magazine)